-corps en bubinga
et table en érable moucheté du plus bel effet,manche
en érable flammé et touches
(23 cases) en ébène avec un arbre de vie en abalone. Présentation : -1er coup
d’œil,belle,
agréable.A la prise en main ,elle fait son poids,pas une Les Paul,mais
bon poids.Vu les les essences qui la composent
c’est normal et cela ne peut
qu’aider au sustain.Par contre elle n’est pas équilibré et a tendance à partir
vers l’avant.
Je pense que c’est sa forme particulière qui produit le phénomène.Justement
cette forme n’est pas spécialement adaptée
à jouer également assis.Particuliérement
je préfère jouer debout,alors pas de problème.La finition est sans reproche dans
son ensemble.Le vernis est très beau,et bien fini et fait ressortir superbement
les essences utilisées,quelques petits détails
si l’on y regarde vraiment
de près ,mais vraiment de très près. Groover Impérial s’occupe de l’huile des
mécaniques, qui sont
légèrement trop rapprochées à mon goût,puisque l’on accroche
sa voisine quand on s’accorde et on arrive à désaccorder
celle-ci.Le chevalet
est un Schaller3D6 équipé d’un piézo,et vu qu’il n’y a pas de vibrato, on peut
compter sur une tenue
fiable de l’accord. Deux P90 Seymourd Duncan équipe
la guitare,pour rappel, se sont de simples-bobinages aux sonorités
grassouillettes
qui se retrouvent sur de nombreux modèles Gibson. Un Toggle-Switch permet de passer
sur 3 positions
(micro manche-les 2 ensembles-micro chevalet) le tout géré
par 4 potars(1volume ,1tonalité par micro),ce qui permet de
nuancer les couleurs
de votre son beaucoup plus efficacement et indépendamment. Un dernier potar quand
à lui est là
pour passer du mode électrique à celui d’acoustique ou pour faire
un mélange des deux. Prenons la belle.Le manche est
bien en main,avec un arrondi
style Les Paul Studio. La touche en ébène est très agréable aux doigts.Sans être
ultra rapide,
il n’en reste pas moins facile et les déhanchés,swipping et autres
fantaisies se laissent très bien faire.L’accès aux aigus est
facilité par
la découpe façon Les Paul ,mais celle-ci mériterait d’être un peu plus large (mes
petits gros doigts se sont retrouvés
un peu coincé). Aller, on branche(Mésa
Dual Rectif)son clair,micro manche.Le son est clair,rond,chaud,claquant,dynamique,bien
défini et on se laisse vite aller aux balades,rythmiques et même blues.Les
P90 Seymour Duncan qui équipent la guitare y sont
pour beaucoup.Le micro chevalet
est plus aigu et l’on pourra se faire des rythmiques funky sans problèmes en jouant
des potars.
Un arôme gibsonnien plane dans les fréquences,les crunchs sont
à la fois rocailleux et veloutés.Pour le blues ,le micro manche est
fantastique.Des
sons chauds,épais,pleins qui vous emballerons.Enfin si vous intensifiez la saturation
sur l’ampli on croit entendre à
s’y méprendre des humbckers ,en plus fin quand
même.Il y a un côté acide dans le son de ces micros, surtout l’aigu que vous ne
retrouverez pas ailleurs(écouté Iggy Pop,son guitariste joue sur des P90).Ca
sonne fort et gras et l’on pourra jouer dans différents
registres ,du rock
au hard-rock,sans toute fois toucher le heavy-métal ,les simples ne s’y prettent
pas vraiment(vous pourrez
toujours brancher des pédales de disto). Repassons
en son clair et voyons le piezzo.Le son acoustique est bien présent ,sans être
celui d’une guitare électro-acoustique et vous pourrez jouer Holiday(Scorpions)
ou Nothing Else Matters(Metallica) ou….
sans changer de guitare.Un peu de
chorus,delay ,reverb et le son se magnifie.On se laisse vite prendre au jeu.En
saturé s’est à
vous de voir si utilité il y a. L’AMBRAC est une bonne guitare,de
plus polyvalente et de bonne fabrication, française,il faut le dire.
Vous vous
ferez plaisir si vous jouer dans un registre blues-rock (sauf métal,je le redis)
car elle s’y prette bien et vous le rendra.
Sa finition est soignée et originale
par sa forme.Bravo à ce jeune luthier qui mérite d’être connu |